Hypnose humaniste

Très souvent associée à l’hypnose de spectacle et le sentiment de perte de contrôle, l’hypnose est en réalité un état modifié de conscience que l’on peut retrouver de manière naturelle dans notre quotidien. Ainsi, lorsque nous conduisons sur l’autoroute sans nous apercevoir que l’on est déjà arrivé à la sortie prévue, nous sommes en état modifié de conscience. Et tous ces moments où « l’on est ailleurs », « dans la lune », nous sommes également en état modifié de conscience. L’hypnose thérapeutique va par le biais d’une induction, c’est-à-dire un mode conversationnel spécifique, nous permettre d’entrer dans cet état modifié de conscience, tout en gardant le contrôle, car en état d’hypnose nous ne sommes pas inconscients.
Il existe différents types d’hypnose dont la plus répandue est l’Hypnose Eriksonnienne qui place la personne en état de conscience dissocié pendant que le thérapeute agit sur la problématique définie au préalable.
Je n’ai pas choisi cette hypnose car pour moi il est essentiel que la personne puisse agir elle-même sur sa problématique. Et c’est ce que permet l’Hypnose Humaniste. En installant la personne en état de conscience augmentée, l’Hypnose Humaniste va lui permettre d’avoir accès à l’ensemble de ses informations conscientes traduites en symboles et imaginaire au cours de la séance. Ainsi, elle sera actrice de son propre changement, le thérapeute humaniste n’étant que le guide et l’accompagnant dans cette incroyable aventure.
Nous apprenons très tôt dans notre enfance, via la culture sociétale, à nous couper de notre inconscient, de notre intuition, pour les remplacer par la mentalisation, l’intellectualisation. Or, nous nous coupons d’une partie de nous-même, celle qui sait le mieux ce qui est bon pour nous, au-delà des croyances et de l’influence du monde extérieur. L’Hypnose Humaniste nous permet de nous reconnecter à cette intuition, de retrouver un état naturel de pleine conscience, conscience de soi et de ce qui nous entoure. Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité corps-esprit, ne pouvant l’en dissocier et met au travail les ressentis corporels de la personne. Maux de l’esprit et maux du corps sont donc étroitement intriqués comme en témoignent ces différentes expressions, traduisant toutes un conflit psychique (stress, peur, culpabilité etc…) : avoir la boule au ventre, un noeud dans la gorge, en avoir plein le dos etc…
L’Hypnose Humaniste, au travers de ses différentes techniques vous accompagnera sur toutes les problématiques identitaires, les traumatismes, la maladie, les deuils (personnifiés ou non : séparation, changement de vie...), les addictions, les répétitions de schémas de vie etc…
Alors il n’y a plus qu’à ouvrir votre esprit afin de découvrir vos propres solutions !